top of page

" J'écris un mot après l'autre et pour chaque pas que je fais, j'ajoute un mot, comme si pour chaque mot à dire, il y avait pour mon corps un espace à franchir, une distance à couvrir. "

Paul Auster, Espaces blancs

Chroniques de lectures dansées 

"Ce matin-là, en marchant dans les pentes et en traversant les traboules lyonnaises, j’ai imaginé que ces chemins cachés qui nous font quitter une rue pour en trouver une autre est une parfaite métaphore du chemin que l’on prend à travers le labyrinthe de la littérature."

Chroniques de lectures dansées

une manière de me donner l’exercice de nommer le chemin me faisant passer de la rue de la littérature à la rue de la danse, même si ce passage se fait quasiment dans le noir. 

Le Bateau sous les toits, extraits

Editions du Raz

2022

Une pluie fine tombait au réveil et aucun souvenir de rêve ne flottait à l’ouverture des yeux. J’ai récité à voix haute une prière pour voir à Notre Dame de la Vierge Noire. J’aime les noms métaphoriques donnés à Marie : Miroir du ciel, Etoile du matin… Ce matin, je respire mon ombre. Sur ma tasse de café, il y a des oiseaux – noirs sur fond blanc -. Le ciel lui est gris blanc, il est 11 heures et la lumière pour écrire doit être allumée. 

J’aimerais ne pas tuer le poème, que les oiseaux dessinés sur la tasse s’envolent.

Editions du Raz

Notes du bateau sous les toits 

laviemanifeste.com

 

La vie manifeste 

Revue en ligne

2016, 2017, 2020

Un jour est venu le mot vent, il a emporté avec lui les déterminations, apparaissait l’avenir. 

Lien vers les textes en ligne.

 

Revue Nioques n°20

2019

 

La spirale de mon calendrier avale /
l’immobilité bleue du ciel. /
La spirale de mon calendrier avale /
le son des cloches et les réponses des oiseaux. /
Pour que mon corps devienne le corps de l’éphéméride – véritablement éphémère – /

chaque page de chaque jour de chaque partie de mon corps doit être froissée. 

Nioques20.jpg
Nioques17.jpg

Revue Nioques n°17

2017

Le monde de l’invention est loin. Paysage impossible à photographier. Le ciel, le sol, à l’envers, dans la chambre noire les oreilles sifflent : Espace demande courage pour être traversé, nul ne peut y demeurer. Il y a plein de trous dans la terre, langue de serpent, la langue, dans le désert. Pris dans les plis des tissus enroulés sur son corps, elle ramène chez nous des grains indissolubles de sable. 

 Des mots rares, des végétaux immortels, piquent le réel. 

Elle sera un jour de l’eau que je pourrais boire. 

Articuler danse

et poème 

Editions l'Harmattan

2018

C’est dans cet esprit - m’abandonner - que je souhaite écrire ce soir. Entrer sur la page blanche comme dans l’espace du studio, le traverser en oubliant d’où je viens, où je vais, me laisser faire par l’image que tout est là pour témoigner de mon expérience " entre " la danse et la poésie. Sur la table, et dans mes souvenirs, dans ce qu’il reste des expériences, des livres lus et relus, des personnes rencontrées. Parfois, une phrase, parfois, une sensation. Parfois, la confusion.

articuler danse et poème.jpg
comme les mots.jpg

Dansant comme les mots dans la bouche d'un muet

Edition collective 

2017

 

Du 6 octobre au 15 décembre 2016, tous les jeudis matin à l’association Mot à Mot à la Belle de mai (Marseille, 3e), j’ai donné un atelier d’écriture à un groupe de femmes intitulé

« S’apprendre à soi-même sa propre langue – en faisant de son corps, le corps du poème. » La base des ateliers était la lecture d’un corpus de textes de femmes poètes : Emily Dickinson, Marina Tsvetaeva, Alejandra Pizarnik, Agnès Rouzier et Danielle Collobert. Cet ouvrage alterne de courts poèmes ou citations de journaux de ces écrivaines avec des textes produits en atelier à partir des lectures et des histoires de vie des poètes. Il a été réalisé par le collectif de graphistes Super Terrain. 

Revue Teste véhicule poétique n°26

2017

VIA APPIA ANTICA

Nom de route disparue pour avenir.

Talisman intangible à garder dans la bouche. 

VIA APPIA ANTICA 

Déplacement de nid d’oiseau par main d’hommes. Recomposition inconnue d’une photo de famille. 

Accouchement d’une autre couleur de peau.

Teste 26.jpg
Cahier du refuge.jpg

Cahier du refuge n°230 

Revue du cipM

2014

Quand la révélation arrive, un horizon est possible, à une vitesse impossible : un ordre des choses dont je me souviens et que j'écris. 

bottom of page