top of page

" C'est seulement dans le temps

qu'il y a de l'espace pour moi. "

Clarice Lispector

Stage de pâques mort et résurrection

Danse du Tournoiement et Poésie 

3, 4 et 5 avril 2026​

à Lieues, 32 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1 

 

Vendredi 3. de 19h à 22h 

Samedi 4. de 15h à 18h et de 20h à 22h la Soirée Rituel 

Dimanche 5. de 10h à 14h suivi d'un Repas partagé 

Ce stage s'adresse à des personnes qui en ont le désir, en ressentent l'appel, sans pré-requis tout autant qu'à des personnes déjà avancées dans la pratique du tournoiement. 

Pour 12 participant.e.s maximum afin de favoriser une démarche d'accompagnement personnalisée ainsi qu'une ambiance de groupe intime propice au partage profond. 

« Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres 

en une parure de joie. »

Ps. 29

 

Ce stage propose un cheminement pour accomplir une mort et une résurrection symbolique dans le respect des croyances de chacun.

 

"Mourir avant de mourir" est le processus que propose les mystiques de l'Humanité au sens d'accepter de mourir à soi, à ses conditionnements, pour renaître à Soi, à l'écoute de la voix de son âme. 

La Pâque, c’est étymologiquement le passage d’un lieu de mort vers la vie, le mouvement.

 

Les traditions initiatiques ont conscience qu’en se mettant au diapason des phénomènes de la nature et en ritualisant certains moments, de grandes transformations peuvent se produire en nous.

La danse du tournoiement nous accompagne dans le mouvement de la vie et possède cette vertu d'intensifier nos purges et nos libérations. 

Pratiques 

Dans une perspective de travail intérieur unifiant le corps, l'esprit et l'âme, les outils transversaux qui sont les miens et que je partage pour vous mener au tournoiement sont la danse, la méditation, la parole, la lecture et l'écriture. 

​Les propositions de danse sont variées et visent le développement de la réceptivité, de la présence, de la fluidité du mouvement mais aussi le travail du rythme et de la relation à l'autre.

Par des exercices de mouvements énergétiques nous nous centrons et nous ancrons entre terre et ciel. 

La poésie est abordée dans la perspective de l’écoute, elle nous emmène en état de danse.

Nous nous rendons disponibles à devenir "caisse de résonance", à nous laisser toucher, par une préparation physique, vocale et mentale qui engage l'être tout entier.

Des moments d'écriture sont proposés, à l'écoute de la voix du coeur dans la continuité des temps de danse et/ou d'écoute des poèmes. 

Les temps de parole en cercle rythment nos séances et nous permettent de formuler et de conscientiser le processus en cours. 

Pour le tournoiement précisément, je vous guide vers le souvenir de ce mouvement archétypal inscrit en nous tous et répond aux questionnements techniques au fur et à mesure que ceux-ci émergent. 

 

 

Les poèmes et les musiques finement sélectionnés proviennent d'un répertoire très vaste au niveau géographique et se rejoignent dans leur force d'élévation. L'occident et l'orient s'y rencontrent aisément. Des poèmes "mystiques" côtoient des poèmes "profanes", des musiques "sacrées" des musiques "ordinaires" dans le souci de sortir des catégories, des préconçus, des enfermements de toutes sortes et de réconcilier la chair et l'esprit. 

 

+ d’infos approche du Tournoiement

Coût pédagogique 

/ 180€ 

Pour un tarif solidaire, contactez-moi directement. 

/ 50€ d’arrhes vous seront demandés à l’inscription. 

Cet acompte garantit votre place mais n'est pas remboursable.

C'est une sécurité pour l'organisation du stage. 

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour échanger de vive voix. 

+ Prise de contact, Renseignements et Inscriptions :  06 75 00 47 78  sacha.steurer@gmail.com

Sacha Steurer   .  Danse et poésie

Abonnez-vous à ma lettre d'informations !

Merci de vous être abonné.e ! 

bottom of page