top of page

L'étreinte poétique
Baume
de poèmes et
tournoiement

 

un lieu que l’on rejoint par l’écoute et le silence.

Viens, et entre dans notre cercle, nous qui sommes les amoureux, pour que nous puissions t'attirer dans le jardin de l'amour. 

Rûmî

« Les poèmes ont d’abord été appris pour moi seule comme la création de talismans invisibles venant me soutenir en les prononçant.  

Des poèmes dits EN TOURNOYANT nous emportent dans un espace hors du temps

L'étreinte poétique comme l'étreinte de chair

Tant qu'elle dure

Défend toute échappée sur la misère du monde

André Breton

-

Et puis, l’envie m’est venue de partager ces mots comme on partagerait une nourriture très précieuse. Ces poèmes qui m’aident à vivre, j’espère qu’ils pourront aussi agir pour les auditeurs comme remède et participeront à éveiller et à réveiller la flamme."

pour un théâtre,

une bibliothèque,

une structure de soin, une chapelle, une cave, un café, un salon, une yourte,

Un château,

un jardin, 

 

POUR un mariage, un anniversaire



Les auditeurs reçoivent une caresse, celle de la profondeur de la poésie. Un silence vibrant s'installe.

-

Entre les sons et le sens, on s’y oublie, on s’abandonne, on atteint un refuge d’harmonie au cœur de la parole.
On s’élève et devient « celui qui plane sur la vie et comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes. » (Charles Baudelaire).

-

Notre corps devient caisse de résonance de ce qui vibre à l’intérieur et tout autour dans ce lieu au-delà des corps où nous communions par notre attention, notre présence.



 

Un rituel d'écoute

d'inspiration derviche 

Dans une grande intimité et proximité avec le public, des poèmes sont déclamés à capella au centre de l’assemblée, en tournoyant.

.

 

L’étreinte poétique revisite la tradition soufie du Samâ, le rituel des derviches signifiant « écoute » et qui concernait originellement de la poésie déclamée ou chantée, avec ou sans accompagnement musical. Le danseur derviche « entre en samâ » c’est à dire dans la danse induite par l’extase de l’audition.

.

Le fil rouge des poèmes choisis est le désir : de l'amour humain à l’amour divin. Un itinéraire mystique est tracé, celui du désir qui remonte à son origine.

.

Les auditeurs sont invités à goûter et à se désaltérer auprès de la source d’un répertoire poétique universel de louange et d’élévation et sont peu à peu conduits en état de silence intérieur ... 

Dossier de présentation à télécharger

(à venir)

bottom of page