Danseuse et poète, la poésie est le lien entre ma passion pour l’art du geste et l'art du verbe.
Elle est avant tout un état d’être, d’attention et d’écoute. La vision de l’art que je pratique et transmets est toujours une forme de méditation, une façon d’exercer la présence et de toucher au silence intérieur.
J’ai suivi les formations « De l’interprète à l’auteur » conçue et dirigée par Maguy Marin et « Exerce », formation de recherche chorégraphique de Mathilde Monnier. J’y ai fait les rencontres avec les démarches artistiques de Deborah Hay et Anna Halprin, des chorégraphes qui ont fait de leur œuvre chorégraphique un questionnement philosophique, un chemin d’éveil, qui m’ont influencée particulièrement vers la portée initiatique, thérapeutique de l’art et à qui j’ai dédié mon Mémoire de fin d’études : L’écriture chorégraphique de l’existence.
Portée par la suite vers la recherche d’un sens de la communion et de la célébration, m’orientant davantage vers l’art traditionnel et sacré, je rencontre au fil des dernières années la danse du tournoiement. Danse de l’être la plus épurée qui puisse exister, sa rencontre, dans ses dimensions de louange, de transe, d’art philosophique et poétique est une évidence dans mon parcours et je l’intègre naturellement dans mes créations et ma pédagogie comme le puzzle parfait entre danse et poésie.
Professeur diplômée d’état de danse contemporaine, c’est davantage une approche holistique que je propose comprenant un travail du corps, de la voix, de l’écriture orienté pour accompagner l’éveil de la conscience et la connaissance de soi, ainsi qu’un certain art de vivre en profondeur.
La pratique artistique comme un moyen de se transformer, de se relier à soi et aux autres dans une qualité de présence et de verticalité.
Les collaborations dans lesquelles je suis engagée comme danseuse collaboratrice, interprète ou pédagogue prennent source dans la rencontre humaine qui est toujours au coeur même des processus créatifs de ces projets. Actuellement avec la Cie Daïmon, la Cie des Corps qui bougent, L'Ensemble un et la réalisatrice de film documentaire Chloé Inguenaud.
Je poursuis un chemin d’écriture avec des publications régulières en revues de poésie contemporaines (Le Cahier du refuge, le CCP, Teste – véhicule poétique, Nioques, La vie manifeste…) et publie mon premier livre court dans la collection franco-argentine des Editions du Raz Le bateau sous les toits en 2022.
Par la danse et la poésie, mon désir est de prendre soin du silence, de la source du silence.
© Vincent Beaume